Anthony Le Pimpec

maçonnerie du bâti ancien

Murs en bauge

Murs en bauge - Maconnerie de terre.

 

Une des particularités architecturales du pays d'Evran est la présence de nombreuses maisons en terre (bauge). leur entretien demande des connaissances techniques bien précises: la terre ayant des propriétés mécaniques, hygroscopiques bien particulières, elle ne doit pas tre "emprisonnée" dans un enduit hydraulique non respirant. De meme, la terre ayant une forte inertie, il convient mieux de faire des enduits à la terre ou à la chaux en intérieur que de tout doubler en plaques de platre qui n'a pas non plus le charme de la terre crue.

La terre permet de garder la chaleur l'hiver et le frais l'été.

 

Je propose donc mes services pour la création ou la réparation de murs en bauge pour aussi participer à la conservation de notre patrimoine qui est souvent sous estimé.

La terre a en outre la qualité d'etre disponible à profusion, localement, et ne nécessite pas de transformation (cuisson ...) pour sa mise en place. C'est le matériau écologique par excellence.

J'utilise aussi des briques de terre crue BTC ou des briques d'adobe pour réaliser différents ouvrages (photo du cintre).